Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour d'astéroïdes!

Jour d'astéroïdes!

Après la pluie de météorites qui s'est abattue sur la Russie vendredi matin, un autre corps céleste s'apprête à visiter notre planète. L'astéroïde 2012 DA14 passera très près de la Terre à 14 h 24 (HAE), à seulement 27 700 kilomètres du sol. Ce corps céleste ne représentera cependant aucun danger.

Il n'existerait aucun lien entre les deux événements, selon les scientifiques.

2012 DA14 mesure environ 50 m de long et possède une masse estimée à 130 000 tonnes (l'équivalent de 3 porte-avions). L'astéroïde se trouvera à la verticale de l'Indonésie, et quelque 8000 km en dessous de l'anneau artificiel que forment les satellites géostationnaires au-dessus de l'équateur. Certains d'entre eux se trouvent à 36 000 km, mais les risques de collision demeurent presque inexistants.

L'objet atteindra la vitesse de 28 000 kilomètres/heure.

Observation impossible à l'il nu

Même s'il passe très près de la Terre, 2012 DA14 ne sera pas visible en raison de sa - relative - petite taille. En fait, il passera 14 fois plus près que la Lune que de notre planète. De plus, il ne réfléchit pas beaucoup la lumière du Soleil. Ainsi, son éclat demeurera inférieur à celui de la moindre étoile discernable sans instrument.

Les astronomes amateurs équipés de jumelles, de lunettes ou de télescopes seront capables de le voir dans un environnement favorable, loin des lumières des villes. Il apparaîtra comme un point mobile, comme un satellite artificiel.

Si...

Dans le cas où un astéroïde de cette grosseur heurtait la Terre, il créerait un cratère d'un kilomètre de diamètre et anéantirait toute trace de vie dans un rayon de 20 kilomètres.

2012 DA14 boucle actuellement sa révolution autour du Soleil d'une période de 366 jours. Il appartient au groupe des astéroïdes géocroiseurs Apollos qui croisent régulièrement la trajectoire de la Terre et peuvent à ce titre représenter une menace potentielle de collision.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.