Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Froome tient bon, Rollin et Boivin abandonnent

Froome tient bon, Rollin et Boivin abandonnent

Le Britannique Chris Froome a résisté aux multiples attaques de l'Espagnol Alberto Contador pour remporter, vendredi, la cinquième étape du Tour d'Oman.

Le coureur de la formation Sky a ainsi conservé son maillot rouge de meneur à la veille de la dernière étape.

Au terme de l'épreuve de 144 km, courue entre le palais Al Alam et le ministère du Logement à Boshar, Froome a devancé Contador (Saxo-Tinkoff) et l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha).

L'Australien Cadel Evans (BMC) a cédé 4 secondes aux hommes de tête pour finir 8e.

Contador a bien tenté de multiplier les attaques lors des deuxième et troisième ascensions de Bousher Alamrat, un col sévère surplombant Mascate. Mais chaque fois, Froome est revenu avec Rodriguez.

Contador a encore essayé de faire faux bond à ses rivaux dans la dernière descente vers Mascate, mais en vain. Et comble de l'arrogance, c'est Froome qui a lancé le sprint et qui a tenu bon jusqu'à la ligne.

Le Britannique Bradley Wiggins, coéquipier de Froome, ainsi que le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) ont souffert en terminant avec plus de huit minutes de retard.

Au classement général, Froome est pratiquement assuré de conserver la tête du classement avec 27 secondes d'avance sur Contador, 39 sur Evans et 50 sur Rodriguez, vainqueur jeudi de l'étape reine sur les pentes du Djebel Akhdhar, la « montagne verte ».

Par ailleurs, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), vainqueur des étapes de mardi et mercredi, a abandonné avant le départ. Quant aux deux Canadiens présents au sultanat, Dominique Rollin (FDJ) et Guillaume Boivin (Cannondale), n'ont pas complété l'étape.

Samedi, les coureurs rouleront sur 144 km entre le parc de Hawit Nagam, dans le sud du pays, et la corniche de Matrah, au coeur de Mascate, lors de la dernière étape.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.