Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une chicane, zéro test

Une chicane, zéro test

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a annoncé jeudi sa décision qu'elle ne ferait aucun contrôle pendant le Paris-Nice en raison de son désaccord avec l'Union cycliste internationale (UCI).

L'AFLD accuse l'UCI de « graves errements, antérieurement relevés et sur lesquels toute la lumière n'a pas été faite à ce jour », sans préciser lesquels.

« Il n'est pas possible, en l'état des discussions avec l'UCI, de prêter son concours à cette fédération internationale, explique l'AFLD, pour, dans l'immédiat, effectuer des contrôles relatifs à Paris-Nice. »

La décision de l'agence française fait écho au conflit ouvert entre l'UCI et l'Agence mondiale antidopage (AMA) autour du cas de Lance Armstrong, l'ancien vainqueur du Tour de France (1999 à 2005).

L'UCI est l'objet de vives critiques de l'AMA et de l'Agence antidopage américaine (USADA) qui a été à l'origine de la chute du cycliste américain.

L'AFLD avait assuré à elle seule les contrôles sur les courses françaises en 2008, notamment lors du Paris-Nice et du Tour de France, lorsque l'organisateur de ces courses était en guerre avec l'UCI à propos du ProTour, le système d'élite mis en place par la fédération internationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.