Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un pas de plus vers le musée des Augustines

Un pas de plus vers le musée des Augustines

Ottawa et Québec confirment leur investissement pour le projet de mise en valeur du patrimoine des Augustines du Québec. Le Monastère des Augustines, le premier hôpital fondé en Amérique du Nord, sera transformé en musée au coeur du Vieux-Québec.

Plusieurs élus participaient jeudi à une cérémonie marquant un pas de plus dans la réalisation du projet. La première ministre du Québec, Pauline Marois, a souligné la richesse de la collection cédée par les Augustines.

« Ce qui est admirable, finalement, c'est que des femmes aient conservé précieusement ce patrimoine, aient fait en sorte que l'on a des milliers de pages d'histoire qui racontent ce qui s'est passé ici dans cette institution et ça fait partie de notre histoire », a déclaré la première ministre.

En plus du musée, un centre d'archives, un centre de ressourcement et des espaces destinés à de l'hébergement seront aussi aménagés.

Le patrimoine des Augustines a été cédé à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines chargée d'assurer la sauvegarde du patrimoine et de la mémoire des Augustines. Le patrimoine des douze monastères du Québec de l'Ordre des Augustines du Québec sera regroupé en un seul lieu.

Une grande partie de l'histoire médicale du Québec, à travers une collection de 40 000 documents et objets ethnologiques et religieux, sera mise en valeur dans le musée, accessible à partir de 2015.

Les trois paliers de gouvernement ont appuyé financièrement la réalisation du projet évalué à un peu plus de 40 millions de dollars. Québec et Ottawa ont accordé chacun 15 millions de dollars et la Ville de Québec, 6 millions. Les Augustines ont alloué 5 millions de dollars au projet en plus de céder le terrain et les bâtiments.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.