Un sondage du groupe international d'e-commerce Rakuten montre que les consommateurs asiatiques dépensent le plus en cadeau pour leur moitié, en ce jour de fête des amoureux.
Ce sondage mené en ligne met en évidence que les Asiatiques dépensent en moyenne 274$ par personne en amont de cette journée, et que les Allemands sont les moins généreux, avec environ 94$ par personne. De plus 31% des sondés allemands reconnaissent avoir tout simplement oublié la Saint Valentin. En France, on dépense environ 189$ (140€), 188$ au Royaume-Uni, 169$ au Canada, 168$ au Brésil, 149$ en Australie et 126$ aux Etats-Unis, selon les données de Rakuten.
Cette étude a aussi révélé que les bijoux restent le cadeau le plus répandu entre amoureux. Au Royaume-Uni, il semblerait qu’on anticipe moins ses achats qu’aux Etats-Unis; le pays a enregistré un pic dans ses ventes de bijoux le 8 février, alors que c’est surtout le 3 février que les Américains se sont rendus en masse dans les bijouteries.
La France, elle, enregistre une augmentation de 52% de ses ventes de fleurs le 14 février, alors qu’au Royaume-Uni, ce sont les ventes de lingerie qui augmentent de 27%, en amont du jour J.
Mais le fait d’être célibataire en cette journée ne veut pas forcément dire qu’on ne recevra pas de cadeau, selon Rakuten, par exemple 15% des Américaines s’envoient elles mêmes des fleurs le 14 février.