Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les républicains bloquent la nomination de Chuck Hagel à la Défense

Les républicains bloquent la nomination de Chuck Hagel à la Défense

Les républicains ont bloqué, du moins temporairement, la nomination de l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel au poste de secrétaire à la Défense des États-Unis.

Lors du vote tenu jeudi au Sénat, il manquait deux voix sur les 60 nécessaires pour confirmer la nomination de M. Hagel, alors que les élus s'apprêtent à quitter Washington pour une semaine de congé.

Les démocrates détiennent la majorité des sièges au Sénat, qui doit confirmer la nomination des secrétaires du cabinet et d'autres hauts responsables. Mais ils ont besoin des votes d'au moins cinq républicains pour confirmer la nomination de Chuck Hagel.

Les rejets sont extrêmement rares. Le leader de la majorité, Harry Reid, a déclaré que le blocage du vote jeudi était sans précédent. M. Hagel, ancien sénateur républicain et vétéran de la guerre du Vietnam, a déjà été interrogé de façon pointue par ses anciens collègues au sujet de ses déclarations passées sur Israël, l'Iran et les armes nucléaires.

Les républicains du Sénat réclament plus d'informations sur ce que faisait le président Obama la nuit de l'attaque meurtrière contre le consulat des États-Unis à Benghazi, en Libye, qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur.

La Maison-Blanche a répondu mercredi à la demande d'information des républicains, selon M. Reid. « Mais maintenant, les républicains disent que ce n'est pas assez. Ce n'est pas une façon de procéder », a-t-il estimé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.