Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio de Janeiro : Parque Madureira et Porto Maravilha, les recoins à découvrir

Rio de Janeiro : Parque Madureira et Porto Maravilha, les recoins à découvrir

Alors que le carnaval de Rio bat son plein, et fait résonner sa samba jusqu'au 16 février, Martine Ainsworth-Wells, spécialiste du tourisme international, évoque les quartiers en devenir de la ville et les nouveaux parcs à explorer.

En juillet 2012, la ville toute entière a été classée par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'humanité, pour son paysage urbain et culturel, une première pour une ville dans l'histoire de l'UNESCO, rappelle Martine Ainsworth-Wells, spécialiste du tourisme international. A cette occasion, l'organisation a fait l'éloge de différents lieux qui ont insufflé du renouveau dans la ville, comme la Baie de Guanabara et le Parc National de Tijuca - une forêt urbaine tentaculaire qui recouvre la montagne du Corcovado et descend jusqu'à l'océan. Parmi les autres lieux emblématiques soulignés par l'UNESCO, on note la montagne du Corcovado, sur laquelle trône le fameux Christ Rédempteur, et les jardins botaniques de la ville, âgés de plus de 200 ans, ainsi que le front de mer de Copacabana. Mais Rio est aussi une ville en changement et en devenir. Parmi les nombreux sites en pleine transformation, en voici deux à découvrir dès aujourd'hui ou à suivre de près.

Parque Madureira

Le parc Madureira a été inauguré en juin 2012, en lieu et place de la Zone Nord de la ville, longtemps ignorée par les autorités municipales.

Ce parc abrite 93.000 m2 de verdure, il est ainsi devenu le troisième plus grand espace vert de Rio et devrait encore être prolongé. Il est tout entièrement mu par le thème du développement durable, avec un système d'irrigation contrôlant les eaux usées, le recyclage de l'eau, des luminaires à LED et le traitement des eaux usées.

Environ 800 arbres d'origine et quelque 450 palmiers ont été plantés autour de ses cinq lacs et de ses fontaines illuminées, et 31.500m2 de pelouse le recouvre. De plus, un Centre de Sensibilisation à l'Environnement a vu le jour pour renforcer la participation de la communauté et des étudiants à la protection du parc.

Côté infrastructures, il accueille le deuxième plus grand skatepark du pays, des tables de ping-pong, une scène pour les concerts (Samba Square), et une salle de concert (Carioca Arena).

Le quartier de Madureira est aussi le berceau de grandes écoles de samba, à savoir Portela et Imperio Serrano.

Porto Maravilha

Le projet de "Merveilleux Port" prévoit de réhabiliter et de développer de grandes zones du port précédemment à l'abandon et de faire éclore un quartier résidentiel, touristique et commercial.

Cette zone délabrée qui comprend les quartiers de Santo Cristo, Gamboa et Saúde accueille actuellement des milliers de passagers de croisières et devrait être rénovée, à hauteur de 8 milliards de Reals (3 milliards d'euros) sur 15 ans.

Ce grand investissement permettra de restaurer la zone de la Praça Mauá et Mauá Pier, et entraînera la rénovation de 5 millions de m2 de paysage urbain.

Les travaux de rénovation permettront d'améliorer les trottoirs, de creuser des tunnels afin d'attirer les investisseurs dans le quartier, comme les gérants de boîtes de nuit, de restaurants, d'hôtels et de locaux commerciaux. Le projet prévoit même la mise en place d'un tramway qui reliera les différents lieux du port aux stations de bus, à l'aéroport, ainsi qu'à la station Central do Brasil, l'arrêt de métro et la principale gare de la ville.

La zone portuaire se transforme ainsi en zone historique et en carrefour culturel, avec l'ouverture récente de musées comme le MAR (Musée d'Art Moderne de la ville), le Museu do Amanhã (Musée de demain) et le "Cimetière des nouveaux noirs" et son musée sur l'esclavage, pour ne citer qu'eux.

Martine Ainsworth-Well, ex directrice de la communication et du marketing de Londres 2004-12, dirige désormais l'agence Ainsworth & Wells, spécialisée dans le consulting en tourisme international.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.