Les ventes mondiales de téléphones cellulaires ont diminué l'an passé pour la première fois depuis 2009, suggère une étude du cabinet Gartner.
En 2012, 1,746 milliard d'appareils ont trouvé preneur, un recul de 1,7 % par rapport à l'année précédente, selon les données divulguées mercredi.
« Des conditions économiques difficiles, des consommateurs aux préférences changeantes et un marché extrêmement concurrentiel ont affaibli le marché mondial », d'après l'analyste Anshul Gupta du cabinet Gartner.
Les consommateurs semblent délaisser les appareils les moins sophistiqués pour opter davantage pour les téléphones multifonctions, dont les ventes, elles, sont en progression.
Samsung, Nokia et Apple continuent à dominer le marché avec respectivement des parts de 22 %, 19,1 % et 7,5 % en 2012.
Le fabricant ontarien BlackBerry, auparavant Research in Motion, détenait l'an dernier 2 % du marché mondial de la téléphonie cellulaire avec 34,2 millions appareils vendus contre 2,9 % de parts de marché, en 2011, et 51,4 millions de téléphones écoulés.