Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Légère progression des ventes au détail aux États-Unis en janvier

Légère progression des ventes au détail aux États-Unis en janvier

Aux États-Unis, les ventes au détail ont continué de progresser en janvier, mais à un rythme ralenti, en raison de la hausse d'impôt qui porte atteinte aux salaires des Américains. Les ventes au détail ont enregistré un gain de 0,1 %, comparativement à 0,5 % en décembre.La hausse de janvier concorde avec les attentes du marché.

Les ventes de voitures ont fléchi de 0,1 % en janvier. Il est à noter toutefois que, ces trois derniers mois, les ventes d'auto ont atteint un sommet inégalé depuis cinq ans.

Outre l'essence et les ventes d'automobiles, les ventes au détail se sont accrues de 0,2 % en janvier, comparativement à 0,3 % en décembre. Gap, par exemple, le plus important détaillant de vêtements aux États-Unis, affichait en janvier une hausse de 8 % de ses ventes, soit le double de ce qui était attendu. De son côté Target, deuxième en importance aux États-Unis dans la catégorie des magasins au rabais, a enregistré un gain de 3,1 %, au-delà des prévisions.

Sur une base de trois mois, annualisée, les ventes au détail ont connu un bond de 6 %.

L'analyste en chef de la Banque TD, James Marple, estime que les hausses de taxes votées par le Congrès américain viendront grever le revenu des consommateurs et faire décélérer la croissance dans les mois à venir. Toutefois, l'impact de ces hausses d'impôt devrait être contrecarré par la progression au chapitre de l'emploi. Par conséquent, affirme l'économiste de la TD, les ventes au détail devraient connaître une croissance d'environ 2,5 % dans la deuxième partie de 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.