Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'administration municipale critiquée à Saint-Antoine-de-Tilly

L'administration municipale critiquée à Saint-Antoine-de-Tilly

Des citoyens du village de Saint-Antoine-de-Tilly s'interrogent sur les dépenses de leur conseil municipal qui auraient presque doublé en dix ans. Ils réclament plus de transparence la part de leurs élus.

Le budget des dépenses de cette localité de 1500 résidents est passé d'un million de dollars à deux millions de 2004 à 2013. Plusieurs citoyens, comme Paul Ohl, n'acceptent pas cette situation. « On dit que c'est normal que l'on augmente d'année en année de 9%. Ça, c'est ridicule », affirme-t-il.

La transparence est au coeur de ce questionnement de la part des citoyens qui ont vu leur compte de taxes augmenté de 25 % à 45 %, selon le type de résidence pendant la même période. Pour ajouter à la grogne, ils n'ont plus accès aux dépenses détaillées de la municipalité. Les annexes des procès verbaux ne sont plus publiques depuis 2008.

Un autre citoyen, Jean-Guy Beaurivage, s'est fait répondre qu'il pouvait toujours obtenir ces informations par la loi d'accès à l'information, s'il le souhaitait.

Le maire Ghislain Daigle, en poste depuis quatre ans, dit avoir les mains liées par le conseil municipal. « Au conseil, il y en a qui ne veulent pas que ça se sache. La majorité ne veut pas que ça se sache », affirme-t-il en ajoutant que le maire n'avait pas plus de pouvoir qu'un autre membre du conseil municipal.

Le mécontentement des citoyens risque de se poursuivre puisque le conseil municipal songe à limiter la période des questions à 30 minutes. Les citoyens pourraient aussi devoir soumettre leurs questions trois jours à l'avance, par écrit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.