Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mauvaise glace, mauvaise ambiance

Mauvaise glace, mauvaise ambiance

Les athlètes ont clairement exprimé leur frustration face au mauvais état de la glace au centre de glisse Sanki. Américains et Canadiens disent que la piste est dans un état lamentable.

« C'est ridicule, a réagi le bobeur canadien Jean-Nicolas Carrière, mardi. C'est anarchique. »

Les athlètes américains et canadiens sont arrivés à Sanki tout de suite après les Championnats du monde de St-Moritz, et ils ont vu les entraînements pour athlètes étrangers ont été annulés deux fois dans la dernière semaine.

« C'est frustrant de venir tous les matins à la piste et constater que le personnel ne sait pas ce qu'il fait, a dit l'Américain John Daly. Ils ne font rien pour améliorer la piste, et il y a des retards à chaque séance d'entraînement. »

Ce ne sont pas les installations qui sont visées, mais bien l'état de la glace. Les athlètes disent ne pas voir correctement en descendant tellement la piste est bosselée, et certains sont victimes de maux de tête.

« C'est tellement bosselé. La glace n'est pas prête. Elle est affreuse », a dit l'Américaine Noelle Pikus-Pace, spécialiste de skeleton. Ce qu'a confirmé la Briatnnique Shelley Rudman, championne du monde de skeleton.

Les entraîneurs et officiels étrangers aussi ont eu des mots durs envers les organisateurs.

« Plus ça avance, et plus on se demande ce qu'on va faire, a admis Darrin Steele, président de la fédération américaine. On a du mal à comprendre pourquoi la glace est si mal entretenue, alors que se déroulent des entraînements officiels pour une épreuve de Coupe du monde. On ne voit jamais ce genre de problèmes ailleurs. »

L'entraîneur américain en skeleton Tuffy Latour ne comprend pas pourquoi les organisateurs n'ont pas demandé de l'aide de l'extérieur.

« Le personnel qualifié des autres pistes pourrait venir en renfort, explique-t-il. C'est frustrant, car le temps est beau, les installations aussi, et les athlètes veulent glisser, mais nous sommes coincés dans nos chambres. »

La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (FIBT) n'a pas (encore) l'intention d'annuler l'épreuve de Coupe du monde prévue ce weekend, la dernière de la saison. Mais les athlètes se demandent si ça veut le coup de prendre des risques.

Le Canadien Pierre Lueders, qui entraîne l'équipe russe de bobsleigh, s'est réfugié dans un mutisme prudent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.