Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La démission de Benoît XVI crée la surprise à Québec

La démission de Benoît XVI crée la surprise à Québec

La démission du Pape Benoît XVI soulève de nombreuses réactions dans la région de Québec. Le Vatican a annoncé lundi que le pape Joseph Alois Rastzinger, élu pape le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II, quittera ses fonctions le 28 février.

Benoît XVI a expliqué que ses forces déclinantes et son âge avancé ne sont plus compatibles avec l'exercice de ses fonctions. Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.

L'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, se dit surpris par la décision du pape de renoncer à son pontificat. Mgr Cyprien Lacroix est conscient que Benoît XVI rompt avec la tradition, mais il estime que sa décision est sage dans les circonstances.

« Que le pape aujourd'hui dise : "Moi, je n'ai plus les forces et la santé pour bien servir l'église que j'aime", je pense qu'il faut saluer ce beau geste d'humilité », a-t-il réagi.

Même si à l'époque de son élection il y a près de huit ans, plusieurs observateurs parlaient d'un pape de transition, Mgr Cyprien Lacroix croit que l'héritage de Benoît XVI sera considérable.

« Quand je regarde les dernières huit années, je peux dire que son passage a vraiment laissé sa marque. Vingt-quatre voyages hors de l'Italie dans tous les coins du monde, trois encycliques extraordinaires avec des textes sur l'amour, la foi, la charité. C'est un homme qui nous a laissé un témoignage d'une grande humilité », dit-il.

Pour Pierre Gingras, curé de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste, la démission du pape Benoît XVI est également inattendue. « C'est une réaction de surprise. J'ai l'impression qu'il y a peu de personnes qui s'attendaient à cette démission-là [...] D'autant plus qu'on va rentrer dans le carême, dans les fêtes pascales », a-t-il affirmé.

À l'instar de Mgr Cyprien Lacroix, Pierre Gingras est d'avis que la décision du pape commande le respect. « Dans l'état actuel, l'énergie qui est demandée pour tout ça, je comprends et je le trouve sage de prendre cette décision-là. »

M. Gingras estime que Benoît XVI a laissé une marque importante au sein de l'Église. « Benoit XVI a été, je pense, un homme qui a voulu faire avancer la compréhension de ce qu'est Dieu [...] C'est un homme qui a voulu aussi, je pense, jeter des ponts de réconciliation. »

Joseph Alois Rastzinger aura 86 ans le 16 avril. Le conclave, exercice par lequel les cardinaux élisent un nouveau pape, aura lieu le 8 mars prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 février 2013

Le pape Benoît XVI, de 2005 à 2013

Plus que la papamobile, l'accessoire indispensable du pape, c'est le chapeau

Les chapeaux du pape

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.