Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séismes aux Salomon: les secours s'organisent lentement

Séismes aux Salomon: les secours s'organisent lentement

Un premier bateau a atteint samedi une des îles reculées des Salomon les plus touchées par les trois violents séismes et le tsunami qui ont frappé l'archipel en deux jours.

Le gouvernement des îles Salomon a déclaré zone sinistrée les îles Santa Cruz, dans l'est de l'archipel.

« Les opérations de secours sont en cours en dépit des secousses et des répliques. L'eau et la nourriture sont la priorité », a indiqué à l'AFP la secrétaire générale de la Croix-Rouge locale, Joanne Zoleveke.

Un avion australien a survolé les régions ravagées et confirmé que les dégâts étaient les plus importants autour de la capitale provinciale de Lata.

Un premier bateau chargé de matériel médical, de nourriture et de tentes, parti jeudi de Honiara, la capitale des Salomon, est arrivé à Lata vendredi soir mais n'a pas pu accoster avant samedi matin en raison des secousses.

Un second navire, avec à bord des sacs de riz, de l'eau et des purificateurs d'eau, est attendu samedi.

Les autorités locales n'ont pas d'accès immédiat à des avions cargos capables d'atterrir sur la piste de Lata. L'acheminement de l'aide depuis Honiara se fait donc par bateau, mais le voyage prend une journée.

Les îles Salomon ont été frappées mercredi par un premier séisme, de magnitude 8, qui a provoqué un tsunami ayant tué au moins 13 personnes, fait de nombreux disparus, et détruit des villages côtiers.

Une vague a pénétré jusqu'à 500 mètres à l'intérieur des terres et 6000 personnes se sont retrouvées sans abri sur Ndende, une des innombrables îles des Salomon.

Deux séismes de magnitudes 6,8 et 7 ont suivi vendredi, et des répliques continuent de secouer la région située sur la « ceinture de feu du Pacifique », une des zones du monde où séismes et éruptions volcaniques sont les plus fréquents.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.