Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accaparement des terres agricoles: un phénomène marginal

Accaparement des terres agricoles: un phénomène marginal

Il n'y a pas de phénomène d'accaparement des terres agricoles au Québec. C'est ce que conclut le rapport du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), commandé en avril 2012 par l'ex-ministre de l'Agriculture Pierre Corbeil, qui a été rendu public hier.

L'étude indique que les agriculteurs québécois possèdent 84 % des terres. À titre comparatif, dans l'ensemble du Canada, ce pourcentage est de 65 %, tandis qu'en France moins de 30 % des terres sont exploitées par leurs propriétaires.

De plus, selon le rapport, la Loi sur l'achat des terres agricoles par des non-résidants est jugée pertinente et efficace par la plupart des intervenants consultés. « Certains peuvent toujours frauder, mais la loi limite grandement l'appétit des étrangers », écrivent les auteurs du rapport.

Réactions

Par voie de communiqué, le ministre de l'Agriculture François Gendron a réaffirmé la volonté du gouvernement d'agir dans ce dossier, malgré les conclusions du rapport.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.