Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Raikkonen comme dessert

Raikkonen comme dessert

Kimi Raikkonen a été le plus rapide, vendredi, à Jerez, lors de la dernière journée des essais, mais Lotus a laissé le meilleur chrono de la semaine à Ferrari.

Raikkonen a fait 83 tours vendredi, et a enregistré son chrono imbattable de 1 min 18 s148/1000, en pneus tendres. C'est le quatrième pilote à s'installer en haut du classement en autant de jours. Il y avait eu avant lui Jenson Button, Felipe Massa et son coéquipier Romain Grosjean.

C'est Massa qui a obtenu le temps le plus rapide de la semaine (le seul sous les 78 secondes), en 1:17,879, mais en pneus tendres.

Ferrari a eu une petite frayeur vendredi matin, quand la F138 a pris feu dans l'extracteur droit. Le nouveau pilote de développement de l'équipe, Pedro de la Rosa, n'avait fait que 2 tours quand il a dû arrêter la voiture en bord de piste. Il a pu retourner en piste en fin d'après-midi, et a tourné en 1:20.316, bon pour le 9e chrono du jour.

Sebastian Vettel a fait le 3e temps, vendredi, en 1:18,565, en pneus durs. Sachant que la différence entre les types de pneus Pirelli est d'à peu près une demi-seconde, on se rend compte que la RB9 a de la marge.

Après avoir perdu du temps mardi suite à son accident, mardi. Lewis Hamilton était de retour dans la Mercedes-Benz W04 et il a cette fois fait un marathon de 145 tours. Il a fini cette journée au 6e rang en 1:18,905. Il a admis avoir cruellement manqué d'appui.

« Il y a du travail à faire, mais ce n'est pas un désastre », a-t-il réagi. Pas vraiment un commentaire qui plaira à Ross Brawn...

Jeudi, Nico Rosberg avait lui aussi tenté de rattraper le temps perdu, à la suite du problème électrique de lundi, en accumulant 148 tours. Cela signifie que Mercedes-Benz a pu ramener son kilométrage plus près de l'objectif prévu.

Chez McLaren, Sergio Perez en était à sa deuxième journée au volant de la MP4-28, et il a fait 98 tours. Aucun problème à signaler. Le Mexicain a fini à 8 dixièmes de seconde du meilleur chrono de Raikkonen. Le top 7 est dans un mouchoir.

« Personne ne dominera cette année », a dit Sebastian Vettel. À la lumière des chronos de Jerez, il faut admettre qu'il a raison.

La semaine à Jerez aura servi à vérifier les différents systèmes des nouvelle voitures, à effectuer des tests aéro et à apprendre à connaître le comportement des nouveaux pneus Pirelli. Les ingénieurs retournent maintenant à l'usine pour analyser les résultats de la semaine et apporter les premières modifications.

Les équipes retourneront en piste du 19 au 22 février à Barcelone. Et les voitures auront déjà changé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.