Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien diacre Herman Cassista écope de 7 ans de prison

L'ancien diacre Herman Cassista écope de 7 ans de prison

L'ex-diacre Herman Cassista, qui a reconnu avoir agressé 9 adolescents, a été condamné à 7 ans de prison vendredi matin au palais de justice de Québec. La Couronne réclamait une peine de 9 ans d'emprisonnement.

Il a déjà purgé 13 mois de détention provisoire. Il lui reste donc un peu moins de 6 ans à passer derrière les barreaux.

Le juge a qualifié d'odieux le fait que l'archevêque et la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) lui aient confié des enfants. Une des victimes a fugué à deux reprises pour dénoncer Herman Cassista à la DPJ. À chaque fois, le garçon a été retourné chez son agresseur.

Herman Cassista, qui était enseignant de pastorale à l'école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, avait créé une commune à Sainte-Tite-des-Caps.

Il a eu des relations sexuelles avec des garçons alors âgés de 12 à 28 ans, qui demeuraient sur la commune. Ceux qui habitaient la commune et travaillaient à l'extérieur devaient lui remettre leur salaire.

En témoignage, lors des représentations sur la peine, l'ex-diacre avait affirmé qu'il n'avait pas conscience, à l'époque, de l'emprise qu'il pouvait avoir sur ses victimes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.