Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement renouvelle une entente pour le développement de Wendake

Le gouvernement renouvelle une entente pour le développement de Wendake

La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le grand chef de la nation huronne-wendate, Konrad Sioui, ont procédé au renouvellement de la signature de l'entente du Fonds d'initiatives autochtones.

L'entente prévoit une somme de 1,3 million de dollars sur cinq ans pour le financement de divers projets économiques, sociaux et communautaires de la communauté de Wendake.

Une annonce à laquelle la première ministre affirme attacher beaucoup d'importance et qui s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. « Établir des relations de nation à nation avec les peuples autochtones a toujours été une priorité pour les gouvernements dont j'ai fait partie. D'ailleurs, nous célébrerons bientôt les 30 ans de l'adoption des principes relatifs aux relations entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations par le conseil des ministres du gouvernement de René Lévesque ».

Visiblement heureux, Konrad Sioui abonde dans le même sens. « On va créer un Québec moderne basé sur cette relation-là tellement chère à tout le monde, de nation à nation, d'égale à égale ».

Au cours des dernières années, le fonds d'initiatives autochtones a notamment permis la construction d'une maison de jeunes et d'une résidence pour personnes âgées, le démarrage d'un atelier, l'achat d'un bateau de pêche, la rénovation d'équipements sportifs et l'élaboration d'un projet touristique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.