Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'unité psychiatrique du CHUL fera peau neuve

L'unité psychiatrique du CHUL fera peau neuve

L'unité psychiatrique du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) sera complètement réaménagée d'ici deux ans grâce à un don de 500 000 $ de Bell.

Les chambres à quatre lits seront éliminées et les aires communes, transformées afin d'être plus attrayantes. Les balcons seront rénovés et toute la décoration sera refaite. L'unité compte 40 lits répartis sur deux étages; près de 500 patients y séjournent annuellement.

La directrice de l'unité, la psychiatre Carole Ratté, croit que cette restauration contribuera à la guérison des patients. « L'environnement joue un rôle, on le sait, sur notre humeur. En plus, il va être plus convivial. Le salon va être réaménagé pour avoir une aire de repos, une aire où il va y avoir des ordinateurs, entre autres, pour entrer en contact avec l'extérieur », explique-t-elle.

Un patient hospitalisé depuis un mois, Jacques Robitaille, abonde dans le même sens. Selon lui, la décoration est importante pour les patients. « Pourquoi, chez vous, vous décorez? Parce que c'est plus agréable. On vient ici et on nous dit que c'est là qu'on va vivre. On nous met entre des murs jaunes. Partout, c'est jaune et ça n'a pas de bon sens », déplore-t-il.

Le réaménagement permettra aussi de reconfigurer l'espace occupé par les patients qui souffrent de troubles alimentaires.

En psychiatrie, la durée moyenne des hospitalisations est de 29 jours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.