Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dell quittera le monde boursier

Dell quittera le monde boursier

Le fondateur de Dell, Michael Dell, avec le soutien de Microsoft et du fonds d'investissement Silver Lake Partners confirment leur intention d'acheter pour 24,4 milliards de dollars le groupe informatique en difficulté.

L'offre de 13,65 $ par action, qui représente une prime d'environ 25 % sur les cours du titre avant les premières rumeurs le mois dernier, permettrait de sortir de la bourse le troisième fabricant d'ordinateurs dans le monde.

Alors qu'il avait 19 ans, Michael Dell a lancé l'entreprise en 1984, depuis sa chambre sur le campus d'une université du Texas. L'entrée en bourse de Dell et sa croissance rapide dans les années 1990 lui ont permis de devenir l'un des hommes les plus riches avec une fortune évaluée à quelque 16 milliards de dollars.

M. Dell, qui détient 16 % des actions du fabricant d'ordinateurs, restera à la tête de l'entreprise une fois la transaction complétée et sera toujours l'actionnaire principal. Cette transaction, la plus importante semblable depuis la récession, permettra à l'entreprise de Round Rock, au Texas, de ne plus subir les pressions de Wall Street pendant sa restructuration.

Microsoft participe à ce montage financier avec un prêt de 2 milliards de dollars américains. Le fonds Silver Lake, spécialisé dans les hautes technologies, y participe aussi avec l'apport d'actions et de liquidités. Michael Dell investira davantage dans l'entreprise qu'il a fondée. L'opération, qui devrait être parachevée d'ici la fin août, se fera également par endettement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.