Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bulgarie : un Canadien aurait participé à un attentat à la bombe, selon Sofia

Bulgarie : un Canadien aurait participé à un attentat à la bombe, selon Sofia

Des membres du groupe militant libanais Hezbollah, dont potentiellement un Canadien, ont perpétré l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à des touristes israéliens en Bulgarie en juillet dernier, ont indiqué mardi des responsables bulgares.

Le ministre de l'Intérieur Tsvetan Tsevtnov affirme que les deux suspects sont entrés au pays avec des passeports australien et canadien. M. Tsevtnov a dit que la Bulgarie attendait la collaboration du Liban dans cette affaire.

Outre le kamikaze, cet attentat commis à l'aéroport de la ville balnéaire de Bulgas avait fait six morts, soit cinq touristes israéliens et leur chauffeur bulgare. Trente personnes avaient aussi été blessées.

Ottawa dit ne pas être en mesure de corroborer cette information. Le gouvernement bulgare implique également l'Iran dans l'attaque, ce que Téhéran a démenti. Le Hezbollah a aussi nié toute implication dans cet attentat.

De son côté, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé l'Union européenne à « tirer les conclusions quant à la vraie nature du Hezbollah », à la suite de cette annonce des autorités bulgares.

« C'est une nouvelle confirmation de ce que nous savions déjà : que le Hezbollah et son parrain l'Iran orchestrent une campagne terroriste à travers les pays et les continents », a affirmé le premier ministre israélien. Depuis l'attentat, Israël accuse l'Iran d'en être le commanditaire, et le Hezbollah d'en avoir été l'exécutant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.