Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« J'ai fait une course différente » - Hamelin

« J'ai fait une course différente » - Hamelin

Le Québécois Charles Hamelin a remporté la médaille d'or samedi au 500 m courte piste de la Coupe du monde présentée à Sotchi, site des prochains Jeux olympiques.

Hamelin a bouclé la distance en 41 sec 92/1000, devançant le Chinois Dajing Wu (41,095) par 3/1000 de seconde à la ligne d'arrivée.

Le Russe Valadimir Grigorev (41,165) a pris le 3e rang.

« J'ai fait une course différente de celles que je fais habituellement en finale, a dit Hamelin. Jusqu'à présent cette saison sur 500 m, je partais en avant rapidement et j'y restais pour le reste de la course. Là, j'étais deuxième.

« J'ai essayé de faire un dépassement après deux tours et demi, sans succès. J'ai pris de la vitesse. Je savais que ma dernière chance serait à l'arrivée. On a fait un finish et j'ai attendu mon résultat avec impatience. »

Il s'agit d'une 2e victoire consécutive pour Hamelin sur 500 m.

L'athlète de 28 ans avait triomphé sur cette distance en décembre à la Coupe du monde de Shanghai. Plus tôt cette saison, aux compétitions de Nagoya, Montréal et Calgary, Hamelin a terminé en deuxième position.

Hamelin a sauvé les meubles pour l'équipe canadienne, étant le seul représentant à se qualifier pour une finale A lors des épreuves individuelles.

Vincent Cournoyer et Olivier Jean ont été éliminés en quart de finale. Ils ont conclu l'épreuve aux 11e et 15e rangs.

Chez les femmes, Marianne St-Gelais a remporté la finale B sur 500 m devant ses compatriotes Gabrielle Waddell et Caroline Truchon. La Chinoise Wang Meng a remporté l'épreuve devant l'Italienne Arianna Fontana.

Scéanario identique au 1500 m féminin, où Valérie Maltais a remporté la finale B devant Jessica Hewitt. Marie-Ève Drolet a été éliminée en demi-finale.

Chez les hommes, Charles Cournoyer fut le meilleur de la finale B au 1500 m.

Qualifiées au relais

Au relais 3000 m féminin, l'équipe canadienne formée de Drolet, Maltais, St-Gelais et Hewitt a pris le 2e rang de sa vague de demi-finale et a obtenu sa qualification en vue de la finale de dimanche.

Les Canadiennes ont inscrit un temps de 4 min 11 s 610/100. L'équipe féminine de la Corée (4:11,459) a pris le 1er rang. Dans l'autre demi-finale, la Chine (4:10,425) et l'Itlaie (4:11,036) ont obtenu leur laissez-passer.

Les hommes (Hamelin, Jean, Cournoyer, Michael Gilday) n'ont pu les imiter. Gilday chutant lors de la demi-finale où les Canadiens ont pris le 3e rang.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.