Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Northug domine, Kershaw 8e

Northug domine, Kershaw 8e

Le Norvégien Petter Northug a remporté sa quatrième victoire sur le circuit de la Coupe du monde de ski de fond après avoir enlevé, vendredi, le sprint style libre disputé sur le parcours olympique des Jeux de Sotchi.

Northug l'a emporté en 3 min 54 s 18/100 sur le parcours de 1,8 km situé dans les montagnes au nord de la côte de la mer Noire. Le Suisse Dario Cologna, qui avait obtenu le meilleur chrono en qualifications et impérial dans les manches quart et demi-finale, s'est classé 2e à 0,57 s.

Cette performance lui a permis de devancer le Russe Alexander Legkov au sommet du classement de la Coupe du monde avec 898 points. Legkov, qui n'a pas participé à l'épreuve, accuse 35 points de retard, suivi de Northug avec 859 points.

L'Italien David Hoffer est monté sur la troisième marche du podium, terminant à 0,81 s du vainqueur.

L'Ontarien Devon Kershaw, 8e, a signé la meilleure performance canadienne. Son coéquipier Len Valjas a été éliminé dès les quarts de finale pour finir 20e. Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a raté l'épreuve après s'être disloqué l'épaule droite lors d'une chute à l'entraînement plus tôt cette semaine.

Chez les dames, l'Américaine Kikkan Randall s'est imposée dans l'épreuve de 1,4 km pour décrocher son quatrième podium de la saison. Elle a franchi la distance en 2:43,28.

Elle a devancé la Française Aurore Jean et la Norvégienne Celine Brun-Lie par respectivement 52 et 66 centièmes de seconde. Daria Gaïazova s'est révélée la meilleure Canadienne avec la 12e position. L'Albertaine Chandra Crawford, championne olympique de la spécialité, a dû se contenter du 51e rang.

Randall a signé sa troisième victoire en sprint et elle mène le classement de la discipline avec 356 points. La Norvégienne Maiken Caspersen Falla suit avec 240 points et Brun-Lie est 3e avec 195 points.

(Associated Press)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.