Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À Rimouski, 400 personnes s'indignent contre la réforme de l'assurance-emploi.

À Rimouski, 400 personnes s'indignent contre la réforme de l'assurance-emploi.

Cela faisait longtemps que le sous-sol de l'église Saint-Robert, à Rimouski, n'avait pas accueilli autant de monde.

En tout, plus de 400 personnes ont bravé les mauvaises conditions météorologiques, jeudi soir, pour manifester leur impuissance devant la réforme de l'assurance-emploi des conservateurs.

Des travailleurs, des employeurs et des élus inquiets

Dans la salle, il y avait des chômeurs, mais aussi, des travailleurs, des employeurs, des élus municipaux et des représentants d'organismes venus manifester leur mécontentement à l'égard du gouvernement Harper.

Certains ont accusé le gouvernement de vouloir nuire à l'économie régionale.

« Il est très difficile d'avoir raison par rapport à un gouvernement même si le peuple se soulève! » affirmait l'un des citoyens présents.

Un autre soulignait que les chances de se faire entendre « [...] ne sont peut-être pas fortes parce que les gens, ils ne connaissent pas ça, l'est du Canada! »

La mobilisation prend de l'ampleur au Bas-Saint-Laurent

Selon le coordonnateur d'Action chômage Kamouraska, Alain Lagacé, tout est encore possible.

Celui qui en était à sa 14 rencontre du genre dans la région est persuadé que plus la mobilisation sera importante et tenace, plus le gouvernement conservateur y verra une menace à sa réélection.

Mais d'aucuns croient que les réunions et les rassemblements ne sont pas suffisants.

« Plus que ça va, plus que les gens en parlent, pis plus que le monde s'intéresse aux réunions. Il faut faire plus que ça, il faut mobiliser, pis bloquer! », a souligné l'un des citoyens.

« Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais au-delà de ça, il va falloir fesser haut, pis fesser fort! », a exprimé une autre personne.

Au cours des semaines à venir, les occasions de mesurer la solidité de la résistance populaire seront nombreuses.

D'après le reportage de Richard Lavoie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.