Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pelle mécanique plonge dans la rivière Montmorency

Une pelle mécanique plonge dans la rivière Montmorency

Un opérateur de machinerie l'a échappé belle ce matin à Québec. Sa pelle mécanique s'est renversée dans la rivière Montmorency et il a réussi à s'extirper de justesse de l'habitacle.

Le travailleur de l'entreprise CRT Construction s'affairait sur le chantier de la Ville de Québec pour la construction d'un poste de pompage lorsque sa pelle mécanique est tombée dans la rivière. L'opérateur se trouvait sur un batardeau, une espèce de digue aménagée pour l'installation d'une prise d'eau sous la rivière. Une paroi de terre aurait cédé sous le poids de l'engin en raison du redoux des dernières heures.

Le porte-parole de la Ville de Québec Jacques Perron explique que le travailleur dans la cinquantaine a été très chanceux. Il a pu sortir in extremis par la vitre de l'habitacle. « L'opérateur a pu sortir par lui-même de sa pelle mécanique. Il a subi des blessures mineures, une hypothermie parce que la pelle s'est retrouvée sous l'eau. »

Chantier sécuritaire

Les activités sur le chantier en bordure de la rivière Montmorency ont été interrompues le temps que la Commission en santé et sécurité au travail (CSST) fasse enquête. La porte-parole Lucie Michaud précise que des enquêteurs s'étaient déjà rendus sur place à quelques reprises.

« C'est un chantier ou il y une très bonne prise en charge de la santé et la sécurité. Il est trop tôt pour avoir des hypothèses sur ce qui s'est passé. On constate que le sol s'est affaissé », explique Mme Michaud.

La Ville de Québec a investi 9 millions pour la construction de la station de pompage. Les travaux ont débuté en juillet dernier et doivent se terminer cet été.

Il faudra au moins 48 heures avant de sortir la pelle mécanique de l'eau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.