Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois/Harper à Lévis: annonce conjointe, points de presse séparés

Marois/Harper à Lévis: annonce conjointe, points de presse séparés
CP

ESTÉREL, Qc - Le premier ministre Stephen Harper sera de passage à Lévis, vendredi, où il fera entre autres une annonce conjointe avec son homologue provinciale Pauline Marois. Mais lorsque viendra le temps de répondre aux questions des journalistes, les chemins des deux dirigeants se sépareront.

Selon l'entourage de Mme Marois, l'équipe des communications de M. Harper a voulu obtenir une liste de quatre journalistes qui auraient été désignés à l'avance pour questionner le premier ministre, comme il est coutume de le faire du côté d'Ottawa.

Or, comme les pratiques journalistiques sont fort différentes d'une colline parlementaire à l'autre, il a été décidé que les deux dirigeants tiendraient chacun leur point de presse à l'issue de leur déclaration commune.

En entrevue téléphonique, l'attaché de presse du premier ministre Harper, Carl Vallée, n'a pas voulu commenter les discussions s'étant tenues entre les deux camps à ce sujet, pour une question de «respect».

Il a précisé que la procédure était toujours la même dans ce genre d'événement — seules les ententes et les annonces d'envergure donnent lieu à des points de presse conjoints entre M. Harper et ses hôtes provinciaux et territoriaux.

«C'est exactement ce qui s'est passé quand M. Harper a rencontré l'ancien premier ministre ontarien Dalton McGuinty», a illustré Carl Vallée.

Après leur déclaration conjointe, les deux dirigeants doivent se rencontrer en privé pour environ 30 à 45 minutes, a précisé M. Vallée.

Il s'agira d'un deuxième tête-à-tête entre Mme Marois et M. Harper, qui avaient échangé au mois d'octobre en marge du Sommet de la Francophonie, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. La première ministre avait qualifié ce premier contact de «presque chaleureux», soutenant que les discussions avaient été «très cordiales».

Le premier ministre Harper débutera sa journée de vendredi avec le maire de Québec, Régis Labeaume, qui le recevra au palais de glace de Bonhomme Carnaval, sur les plaines d'Abraham. L'événement est réservé aux photographes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.