Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alberta : amendes pour des dons illégaux au Parti conservateur provincial

Alberta : amendes pour des dons illégaux au Parti conservateur provincial

Le directeur des Élections de l'Alberta a sanctionné des municipalités, des universités et des collèges qui ont fait des dons illégaux au Parti progressiste conservateur de la province en 2010 et en 2011.

Brian Fjeldheim a trouvé en tout 45 cas de contributions illégales et donné des amendes qui varient de 18,75 $ à 850 $.

Le Parti conservateur a été obligé de rembourser 17 252 $, ce qui représente la quasi-totalité de la somme des dons illégaux.

Conséquences possibles

Le directeur des Élections avait décidé d'ouvrir une enquête après que CBC/Radio-Canada eut signalé de nombreux cas de dons illégaux au parti au pouvoir.

Selon Jim Lightbody, professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta, les conclusions de Brian Fjeldheim ne vont pas produire de bouleversements.

« Je ne m'attends pas à de grandes surprises. Vous savez, en tant que chien de garde, le directeur des Élections, est un chihuahua tranquille dans la maison », commente M. Lightbody.

Le rapport que Brian Fjeldheim a publié jeudi ne porte pas sur les dons que le propriétaire des Oilers, Daryl Katz, ses proches et ses partenaires d'affaires ont faits au Parti progressiste-conservateur de l'Aberta.

L'enquête sur ces contributions, qui dépassent 300 000 $, est en cours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.