Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chercheurs se mobilisent contre les compressions dans la recherche en santé

Les chercheurs se mobilisent contre les compressions dans la recherche en santé

Le milieu de la recherche en santé au Québec se mobilise contre les compressions annoncées de 10 millions de dollars. Les dirigeants, les chercheurs et les étudiants des 18 centres de recherche en établissements de santé de la province invitent la population à faire pression sur le gouvernement Marois afin qu'il revienne sur sa décision.

Ces compressions, annoncées en décembre, représentent 13 % du budget du fonds de recherche en santé. Selon la coalition de scientifiques, elles vont compromettre des programmes de recherche et des traitements expérimentaux. Des laboratoires pourraient aussi devoir fermer.

« Ça a une incidence majeure. Travailler avec 10 millions en moins ça veut dire 85 % moins de bourses pour des étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat ou bien couper 50 % dans les bourses de chercheurs », explique Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre de recherche Fernand-Séguin à l'hôpital Louis-H. Lafontaine.

Lors d'une rencontre de presse à Québec, une jeune femme de 23 ans, victime d'un grave accident qui lui a fait perdre la mémoire, est venue appuyer les chercheurs. « C'est grâce à la recherche que j'ai survécu et réussi à faire des progrès, que je suis debout et que je vous parle en ce moment », a témoigné Élianne Parent.

Les 18 centres de recherche en établissements de santé demandent l'annulation complète des compressions de 10 millions.

La campagne de sensibilisation auprès de la population pourra être visible dans Internet. En guise d'appui, les 2300 chercheurs qui travaillent dans les laboratoires des hôpitaux et centres de réadaptation demandent à la population de porter un "x" rose et bleu symbolisant un pansement.

Impacts en Estrie

Au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel de Sherbrooke, ces compressions pourraient représenter 500 000 $ de moins dans le budget annuel.

Plusieurs scénarios sont envisagés pour faire face à cet important manque à gagner comme une réduction de 85 % des bourses destinées aux étudiants, une diminution de 50 % des bourses pour soutenir les chercheurs ou encore des réductions de 30 % dans le budget accordé au Centre de recherche.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.