Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Envie de maigrir? Inutile de recourir au Botox

Envie de maigrir? Inutile de recourir au Botox

Les injections de Botox, préconisées à l'origine pour réduire les rides, se développent pour traiter de nombreux troubles, allant du rhume des foins aux migraines en passant par l'incontinence urinaire, voire la perte de poids. Mais une étude américaine montre que les injections gastriques prescrites pour réduire l'appétit de personnes en surpoids ne sont pas efficaces.

Des recherches précédentes ont montré que les piqûres de Botox dans l'estomac pouvaient prolonger le sentiment de satiété, retarder la vidange gastrique et réduire la masse corporelle. Or, des chercheurs de la Mayo Clinic américaine remettent en question ces résultats.

Les scientifiques américains expliquent que les recherches précédentes n'avaient pas été menées dans les règles de l'art, sans recours à l'aléatoire et au placebo.

C'est pourquoi ils ont fait appel à 60 sujets obèses pour tester les effets des injections gastriques de Botox contre des injections de placebo en double aveugle (c'est-à-dire sans que le responsable du protocole sache qui a reçu quel traitement).

Après 24 semaines de tests, les personnes ayant reçu les piqures de Botox n'ont pas enregistré d'amélioration au niveau de leur perte de poids.

"Sur la base de nos résultats, je ne recommanderais pas d'injections gastriques de Botox aux personnes désireuses de perdre du poids", a expliqué le chercheur Mark Topazian dans un communiqué. "Ce traitement pose certains risques et nous avons trouvé aucun bienfait en terme de perte de poids."

Ces résultats sont parus dans la revue "Clinical Gastroenterology and Hepatology".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.