Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les anti-mariage gay s'affichent en banderoles sur les ponts de Paris (PHOTOS/VIDÉO)

Les anti-mariage gay s'affichent sur les ponts de Paris

MARIAGE GAY - "Un père et une mère c'est élémentaire", "Tous nés d'un homme et d'une femme", "Non à la filiation-fiction", "l'enfant n'est pas un droit", vers 6 heures du matin ce mardi 29 janvier, les principaux slogans des manifestations contre le mariage gay ont fleuri dans l'ouest parisien.

Une opération coup de poing orchestrée dès l'aube par le collectif La manif pour tous et relayée sur Twitter à travers le hashtag #BonjourParis, alors que Assemblée nationale doit débattre du projet de loi aujourd'hui.

Au total, près de 150 banderoles ont été déployées sur 170 ponts, au-dessus de la Seine et du périphérique, avant d'être "confisquées par la police" en fin de matinée, selon les organisateurs de l'opération.

L'opération dite "de la liberté de conscience" est en préparation depuis dix jours, a précisé Frigide Barjot.

Avec elle, une quarantaine de militants et quelques journalistes ont également entamé mardi matin un tour en péniche pour passer en revue, dans une ambiance de kermesse, les banderoles déployées sur les ponts.

Deux zodiacs de la Préfecture de police suivaient de près l'embarcation qui a finalement été évacuée dans le calme sur le quai de Montebello, dans le centre de Paris, en milieu de matinée.

"Le combat continue"

"C'est le mouvement de la liberté d'expression, le mouvement de la liberté de conscience. On demande la liberté de vote pour les députés. On veut du boulot, des emplois, pas de la loi Taubira", a déclaré Frigide Barjot à l'AFP.

"Le combat continue. On demande que ce texte de loi ne soit pas voté", a martelé de son côté Benoit Gruau, un des organisateurs de l'opération, alors que les députés entament mardi après-midi le marathon du projet de loi, première réforme sociétale du quinquennat.

Le débat devrait durer quinze jours et voir s'opposer frontalement majorité et opposition qui se sont déjà mesurées dans la rue. Dimanche, entre 125.000 et 400.000 personnes ont défilé pour soutenir le projet tandis que le 13 décembre entre 340.000 personnes (police) et un million (organisateurs) avaient battu le pavé parisien.

Qui a la Manif pour tous?

Qui s'est rendu à la Manif pour tous?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.