Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sénat américain confirme la nomination de John Kerry comme secrétaire d'État

Le Sénat américain confirme la nomination de John Kerry comme secrétaire d'État

Le Sénat américain a approuvé à une très large majorité mardi la nomination de John Kerry, 69 ans, pour remplacer Hillary Clinton à la tête du département d'État.

Les sénateurs, dont l'aval est nécessaire à la confirmation de tous les ministres, ont voté par 94 voix contre 3 en faveur de John Kerry, après un premier vote favorable le matin de la commission des affaires étrangères du Sénat.

La nomination de John Kerry n'a nécessité que quelques jours, preuve du consensus entourant la personnalité du sénateur, qui a passé 28 ans dans la chambre haute du Congrès.

John Kerry n'était pas présent lors de la réunion de la commission au Capitole. En son absence, les démocrates comme les républicains ont salué son expérience et sa compréhension des dossiers qu'il devra gérer en tant que chef de la diplomatie américaine.

Le sénateur Bob Menendez, un démocrate qui succédera à M. Kerry en tant que président de la commission des affaires étrangères, a déclaré qu'il ferait un « formidable secrétaire d'État ». Le président Barack Obama a choisi John Kerry, fils de diplomate et vétéran de la guerre du Vietnam, pour remplacer Hillary Clinton, qui quitte son poste après quatre ans.

Celui qui avait perdu la présidentielle de 2004 face à George W. Bush désirait ardemment diriger le département d'État après l'élection de M. Obama en 2008, mais le poste avait finalement été attribué à Mme Clinton. Durant le premier mandat de M. Obama, M. Kerry a été son émissaire non officiel et a contribué à apaiser les relations avec les dirigeants du Pakistan et de l'Afghanistan. Il a également dirigé des délégations en Syrie et a rencontré à quelques reprises le président Bachar Al-Assad.

John Kerry devient ainsi le premier homme à diriger le département d'État américain depuis Colin Powell, il y a huit ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.