Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fardeau du chômage chez les jeunes

Le fardeau du chômage chez les jeunes

Les périodes de chômage vécues par les travailleurs au début de leur vie professionnelle entraînent des séquelles, et pas seulement pour les travailleurs eux-mêmes. C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par les économistes de la Banque TD et rendue publique, mardi.

Le chômage des jeunes risque d'avoir un impact significatif sur le produit intérieur brut (PIB) de nombreux pays, indique l'analyse de la TD.

Les économistes de la banque ont pris en compte les pertes en salaire, actuelles et futures, causées par le chômage croissant des jeunes, et ce, dans un groupe de pays européens de même qu'au Canada et aux États-Unis. Ils en arrivent à la conclusion que la formation, l'augmentation du niveau de scolarité et la mobilité des travailleurs sont des moyens d'amenuiser les séquelles qu'entraîne le chômage vécu par les jeunes.

De tous les pays scrutés, c'est l'Irlande qui paiera le plus lourd tribut. Le chômage des jeunes irlandais grèvera de 12 % le PIB de ce pays d'ici 20 ans, avance l'étude de la TD. L'Espagne et la Grèce suivent l'Irlande de près; ces deux pays subiront également des pertes significatives en raison du taux de chômage élevé des jeunes. Les pays du nord de l'Europe, quant à eux, seront relativement épargnés, avec un impact négligeable sur leur PIB.

Le Canada et les États-Unis s'en tireront mieux que l'Irlande, la Grèce ou l'Espagne. Les pertes potentielles sont évaluées à environ 1,3 % du PIB.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.