Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Glissement de terrain à L'Épiphanie : les recherches suspendues (PHOTOS/VIDÉO)

Glissement de terrain à L'Épiphanie : les recherches suspendues (PHOTOS/VIDÉO)

La Sûreté du Québec (SQ) a suspendu les recherches pour retrouver deux travailleurs emportés par un glissement de terrain survenu sur le site d'une carrière de la compagnie Maskimo à L'Épiphanie, dans Lanaudière.

Un autre travailleur emporté a pu être secouru. Il a réussi à sortir de sa pelle excavatrice et a été secouru par un hélicoptère de la SQ. Il a subi une engelure et un choc nerveux, mais il est hors de danger.

En fin d'avant-midi mardi, deux camions et une excavatrice ont été emportés dans l'affaissement de terrain, se retrouvant coincés sous la terre et la roche. La langue de terre instable s'étend sur plusieurs centaines de mètres.

La responsabilité de l'opération a été transférée à la municipalité et au service des incendies. De l'équipement lourd sera déployé sur le site à la reprise des recherches, mercredi matin à 7 h. Un hélicoptère de la SQ, des secouristes et des chiens pisteurs seront aussi présents.

L'opération avait déjà dû être suspendue, en début de soirée, le temps d'installer de l'éclairage, puisque la caméra thermique utilisée par la SQ n'avait pu aider à localiser les travailleurs manquant sous les éboulis.

Six secouristes sont descendus dans la carrière, à 90 mètres de profondeur. Deux hélicoptères ont été utilisés, dont un qui effectuait des relevés pour les géologues qui analysaient l'état des lieux.

Georges Allard, propriétaire d'Allard G Excavation Inc, a dit espérer de bonnes nouvelles de ses deux employés qui manquaient toujours à l'appel. Il s'agit d'un homme et d'une femme dans la quarantaine, dont un opérateur qui est à l'emploi de la compagnie depuis 16 ans. L'entreprise Allard G Excavation Inc est à faire des travaux de sous-traitance sur le site de la mine.

Maskimo Construction est une entreprise qui oeuvre le milieu de la construction de routes et d'infrastructures routières depuis plus de 50 ans. Son siège social est situé à Trois-Rivières, mais elle exploite plus de 20 sites d'extraction de matières premières (carrières, sablières et gravières) comme la carrière de L'Épiphanie.

Denis Lévesque, maire de la Paroisse de L'Épiphanie, n'arrive pas s'expliquer cet « accident », qui a eu lieu dans une partie « très rocailleuse ».

Il faut dire que l'exploitation d'une carrière comporte son lot de risques, selon le géologue de l'Université Laval, Jacques Locat:

Ce n'est pas la première fois qu'un événement du genre se produit dans cette localité. En 2011, deux rétrocaveuses et un camion avaient été ensevelis par un glissement de terrain en bordure de route 341 à L'Épiphanie.

EN IMAGES:

INOLTRE SU HUFFPOST

Glissement de terrain à L'Épiphanie

Glissement de terrain à L'Épiphanie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.