Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois technologies qui vont changer le quotidien

Trois technologies qui vont changer le quotidien

Oubliez la technologie qui se porte et les paiements sans contact. Ce sont les technologies conçues pour améliorer notre présent qui auront le plus d'impact sur notre quotidien à l'avenir.

Dans un article récent paru dans le MIT Technology Review, John Pavlus a qualifié le projet Google Glass de "projet jetpack», car, comme les jetpacks, c'est une technologie cool et excitante, mais fondamentalement inutile. "Peut-on fabriquer des jetpacks ? Oui. En veut-on ? En a-t-on besoin ? Non.", a-t-il déclaré. Car les technologies et les appareils qui auront le plus d'impact sur nos vies et changeront la manière dont nous vivons sont ceux conçus pour améliorer le présent plutôt que celles tournées vers ce qui sera possible à l'avenir.

Le chargement sans fil

Contrairement à la technologie qui se porte, le chargement sans fil et le chargement à induction ont déjà été cautionnés par bon nombre d'entreprises de technologie et ont déjà fait leurs preuves, pas uniquement en pouvant recharger les smartphones, mais en permettant la suppression des câbles sur les appareils électriques en général.

Si l'on adapte les comptoirs de cuisine, les tables basses et les supports de téléviseurs afin de pouvoir y intégrer des plaques de chargement sans fil, n'importe quel dispositif électronique pourra fonctionner sur la surface sans prise de courant à proximité.

Hors de la maison, on se sert déjà de cette technologie pour recharger les véhicules électriques. Des plaques de chargement sans fil intégrées dans la route aux arrêts et aux terminaux de bus à Turin en Italie permettent aux bus de rouler toute la journée sans être raccordés pour être rechargés. Une brève connexion lorsque les passagers montent ou descendent suffit pour recharger le bus d'au moins 15%. Implanter ces mêmes chargeurs à des carrefours, aux feux et dans des espaces de stationnement permettrait aux voitures électriques de faire de même partout dans le monde.

Le cloud computing

Pour le moment, la plupart des consommateurs utilisent le cloud pour les emails ou le stockage, mais l'informatique en nuage offre beaucoup plus de possibilités. Par exemple, Dell travaille en ce moment sur un projet baptisé "Project Ophelia", un ordinateur virtuel auquel on peut accéder partout. Le consommateur peut actuellement utiliser n'importe quel ordinateur pour vérifier son compte mail sur le web ou actualiser son statut Facebook, mais le projet de Dell permettrait à l'utilisateur de se servir de son propre ordinateur et ses applications sur n'importe quel appareil connecté - la télévision d'un inconnu pourrait ainsi se transformer en portable Apple à l'aide d'une clé USB.

Plus les services cloud deviendront puissants, moins on aura besoin de grandes quantités de RAM et de processeurs multicœurs dans des appareils informatiques et des objets comme les smartphones, et moins les ordinateurs de bureau seront chers.

Cela est déjà en train de se produire avec les Chromebooks de Google qui utilisent internet et des applications sur le web. L'ordinateur lui-même nécessite donc juste assez de puissance pour de simples tâches informatiques.

Les recherches et applications contextuelles

Le MindMeld de Expect Labs a défrayé la chronique suite à sa première démonstration en 2012. Il suit les conversations téléphoniques et vidéo en temps réel puis effectue des recherches et fournit des informations selon ce qui a été dit.

Google Now, une fonctionnalité intégrée à la version la plus récente de son système d'exploitation Android, utilise la localisation géographique, le calendrier et les préférences du propriétaire pour afficher de l'information pertinente selon le moment - que ce soit des renseignements sur la circulation ou des offres spéciales au restaurant italien d'à côté.

Le Siri de Apple qui interprète la voix pour effectuer des tâches a séduit bon nombre d'utilisateurs de l'iPhone depuis son intégration à l'iPhone 4. À l'Université du Texas, un nouveau moteur de recherche baptisé Gander, est en cours de développement. Il donnera des informations que Google ne peut pas fournir comme combien de temps d'attente il y aura à un restaurant ou dans combien de temps un bus arrivera.

Chacune de ces technologies fonctionne selon le même principe : pouvoir comprendre le contexte et faire des recherches selon ce même contexte. Cette technologie continuera à s'améliorer et fera progressivement plus fréquemment partie de la vie quotidienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.