Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte : l'opposition refuse l'appel au dialogue du président Morsi

Égypte : l'opposition refuse l'appel au dialogue du président Morsi

La principale coalition égyptienne d'opposition a rejeté lundi l'appel au dialogue lancé par le président islamiste Mohammed Morsi tant que ses conditions n'auront pas été respectées. Une décision qui risque de prolonger la crise qui secoue le pays depuis plusieurs jours et qui a déjà coûté la vie à une cinquantaine de personnes.

Lors d'une conférence de presse, le leader du Front national de salut, le lauréat du prix Nobel de la paix Mohammed El-Baradei, a réclamé la création d'un gouvernement d'unité nationale et la mise sur pied d'une commission pour amender la nouvelle Constitution, avant l'ouverture de tout dialogue.

Il exige aussi que M. Morsi retire les pouvoirs législatifs accordés à la chambre haute du Parlement, un organisme habituellement inoffensif qui a été élu l'an dernier par moins de 10 % des électeurs égyptiens.

Lors des plus récents affrontements, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes lundi dans le centre du Caire, pour disperser des manifestants qui leur lançaient des pierres. Un manifestant a perdu la vie.

La veille, le président Mohammed Morsi avait proclamé un état d'urgence dans les trois provinces les plus touchées par les troubles. La violence a éclaté vendredi, en marge de manifestations organisées pour souligner le deuxième anniversaire du soulèvement qui a mené au renversement du régime de Hosni Moubarak. Une cinquantaine de personnes ont perdu la vie depuis ce moment.

Les trois provinces en question sont Port Saïd, Ismaïliya et Suez. M. Morsi a aussi imposé un couvre-feu de 21 h à 6 h dans ces trois provinces. L'armée a été déployée dans les rues des villes de Port Saïd et de Suez.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.