Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Olivia Smith: une fillette de 19 mois opérée pour ôter un crayon de son cerveau (VIDÉOS)

Un crayon retiré du cerveau d'une fillette (VIDÉOS)
KTLA

INSOLITE - Cette petite Américaine peut remercier sa bonne étoile. Et ses parents souffler un bon coup. Car tout avait commencé comme dans le scénario d'un film de série B . Le 6 janvier dernier, Olivia Smith, un bambin de 19 mois, tombe d'une chaise longue dans sa maison familiale de Boston. Une fois à l'hôpital, le personnel hospitalier a la surprise de découvrir qu'un crayon de couleur a littéralement transpercé la cavité orbitaire de l'enfant pour venir pénétrer son cerveau de quelques centimètres. La stupeur est totale.

Passée la surprise, pas moins d'une cinquantaine de médecins, du personnel urgentiste aux neurochirurgiens en passant par le service de radiologie, ont travaillé sur son cas. Tous ont convenu que la trajectoire épousée par le crayon était en tout point remarquable. Une variation même minime de son itinéraire aurait endommagé à coup sûr des points vitaux de l'encéphale et eu des conséquences dévastatrices voire fatales sur le système neurologique de l'enfant.

"Si vous m'aviez demandé de m'asseoir avec la radio d'un patient et de tracer une ligne qui irait d'un bout à l'autre du cerveau en évitant toutes les zones critiques et les vaisseaux sanguins importants, j'aurais eu du mal à trouver une voie qui causerait aussi peu de dommages", a ainsi déclaré le Dr Darrent Orbach, l'un des 50 médecins qui s'est penché sur la miraculée.

45 minutes d'angoisse pour ôter le crayon

L'opération pour ôter le crayon de l'oeil d'Olivia a duré près de 45 minutes. Trois quarts d'heures interminables pour le Dr Robinson Shenandoah. "Lorsque j'ai vu les radios de son cerveau j'étais très inquiète. Il a fallu tirer le crayon toujours un peu plus loin, c'était très éprouvant", a-t-elle indiqué.

Au final, Olivia a subi trois interventions avant de pouvoir rentrer chez elle. Elle ne devrait pas souffrir de séquelles improtantes. "Comme elle est très jeune, je m'attends à ce qu'elle se rétablisse rapidement", a affirmé le Dr Orbach.

Ce n'est pas la première fois que des médecins sont confrontés à situation de ce type. Il y a quatre ans en Allemagne, des chirurgiens avaient déjà dû ôter un crayon du cerveau d'une femme de 55 ans qui vivait depuis l'âge de 4 ans avec l'objet dans la tête.

Vidéos américaines sur le sujet :

INOLTRE SU HUFFPOST

SpongeBob

Wild X-Rays And Medical Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.