Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tina Maze, qui d'autre?

Tina Maze, qui d'autre?

La Slovène Tina Maze a signé dimanche devant son public le 7e succès de sa saison lors du slalom de Maribor où elle a une nouvelle fois démontré son écrasante domination.

Maze, en tête à l'issue du premier tracé, s'est imposée avec un chrono de 1 min 33 s 68/100, reléguant la Suédoise Frida Hansdotter à 86/100. L'Autrichienne Kathrin Zettel a pris le 3e rang en 1:34,81.

Elli Terwiel a été la meilleure Canadienne avec une 17e place. Partie 40e, Terwiel a inscrit un temps du tonnerre de 47 s 40/100 en deuxième manche, n'étant devancée que par Maze (47,33).

Marie-Michèle Gagnon (1:36,44) et Brittany Phelan (1:37,16) ont pris respectivement les 20e et 24e rangs. Ève Routhier ne s'est pas qualifiée pour la 2e manche.

Domination sans égal

La Slovène affiche désormais à son palmarès 18 succès en Coupe du monde et s'est imposée cet hiver en slalom géant (4), en super-G (1), en super combiné (1) et en slalom (1).

Deuxième du slalom géant de Maribor remporté la veille par l'Américaine Lindsey Vonn, Maze, 29 ans, est montée pour la 17e fois de la saison sur le podium en 25 courses.

« Samedi, j'étais déçue, a dit Maze. J'étais contente de gagner le globe de slalom géant, mais j'avais fait quelques erreurs, qui m'ont coûté la victoire. Je me suis dit « Demain est un autre jour ». Je suis restée concentrée.

« C'était génial de franchir la ligne d'arrivée devant mon public. Je voulais donner ça à la Slovénie. C'est la première fois que j'arrive à enchainer deux manches sans faire de grosse erreur. Le prochain but, c'est Moscou avant les Mondiaux. Mais Schladming, ce seront les courses les plus importantes de cette saison. »

Maze écrase la Coupe du monde féminine comme aucune autre skieuse avant elle: elle totalise 1664 points et se dirige vers le chiffre symbolique des 2000 points que seul l'Autrichien Hermann Maier a atteint dans l'histoire de la Coupe du monde.

Ses deux principales rivales au classement mondial, l'Allemande Maria Höfl-Riesch et l'Américaine Lindsey Vonn n'ont pas obtenu leur billet pour la seconde manche, la première étant éliminée et la seconde terminant 36e sur le premier tracé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.