Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Surveillance policière accrue aux intersections

Surveillance policière accrue aux intersections

La police de Québec mène une opération de surveillance du comportement des piétons et des automobilistes, particulièrement aux intersections.

Depuis le début de l'opération, le 20 janvier, les policiers ont remis plus de 160 constats d'infraction à des automobilistes qui, par exemple, brûlaient un feu rouge ou ne respectaient pas la signalisation pour les piétons.

Ils ont aussi remis des constats d'infraction à quatre piétons. L'un d'eux, Nicolas Mazzelier, a reçu jeudi une contravention après avoir traversé la rue à place d'Youville. Il dénonce le fait que les policiers mènent ce genre d'opération en pleine vague de froid.

« On ne regarde pas. Il fait moins 30 degrés et on veut juste faire une chose, c'est rentrer au chaud. Dans un contexte où on souhaite au Québec avoir des services publics respectés, il faut avoir des services publics respectables. Je suis désolé, mais ce policier a fait preuve de manque de jugement et aujourd'hui, on se retrouve avec une image ternie d'un service public qui est là pour, soi-disant, protéger et servir les gens, mais en définitive juste les embêter », a-t-il affirmé.

L'opération se poursuit jusqu'au 2 février. En moyenne au Québec, plus de la moitié des accidents se produisent à une intersection.

Selon la Société d'assurance automobile du Québec, 6 % des accidents survenus en 2011 sont directement reliés à des conducteurs qui n'ont pas respecté la signalisation en place, soit un feu rouge.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.