Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Royaume-Uni : vers une troisième récession

Royaume-Uni : vers une troisième récession

Peu de temps après sa sortie de sa deuxième récession depuis le début de la crise de 2008-2009, l'économie britannique se dirige vers une autre récession, ce qui accroît la pression sur le gouvernement qui continue ses mesures d'austérité en dépit des mises en garde du Fonds monétaire mondial.

Au quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,3 %, selon une première estimation publiée vendredi par l'Office des statistiques nationales, comparativement au troisième trimestre, qui avait profité de la tenue à Londres des Jeux olympiques. Cette contraction de l'économie britannique est plus importante que celle prévue par les économistes, qui tablaient en moyenne sur un repli de 0,1 %.

« L'économie est à mi-chemin d'une troisième récession », mentionne l'économiste Howard Archer de la firme IHS Global Insight. Une récession est définie par deux trimestres consécutifs lors desquels le PIB se contracte. L'économiste Vicky Redwood de Capital Economics ajoute qu'« une autre contraction, au premier trimestre, est possible, en particulier à cause des problèmes dus à la neige ».

La perspective d'une troisième récession augmente la pression sur le gouvernement du conservateur David Cameron, qui est accusé par l'opposition travailliste d'avoir écrasé la croissance avec de sévères mesures d'austérité.

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a indiqué que son pays faisait « face à une situation économique très difficile » due aux « dettes accumulées durant de nombreuses années » et aux « problèmes » dans la zone euro.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.