Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour à la normale pour le service des traversiers

Retour à la normale pour le service des traversiers

Le service de traversiers entre Québec et Lévis fonctionne normalement samedi matin après des interruptions survenues la veille en raison des glaces sur le fleuve Saint-Laurent.

Vendredi, les deux traversiers sont demeurés à quai entre 14 h et 15 h 30, le temps qu'un amas de glace qui se déplaçait lentement vers les ponts soit passé.

Prisonniers des glaces

En matinée, les deux navires étaient restés pris dans les glaces pendant près de deux heures. Ils ont dérivé vers l'île d'Orléans. Il a fallu l'intervention d'un brise-glace de la Garde côtière canadienne pour déloger les deux navires. Ces derniers transportaient une quarantaine de passagers.

Nathalie Letendre, de la Garde côtière canadienne, explique que les conditions hivernales des derniers jours rendent la navigation particulièrement difficile en raison de la glace qui se forme sur le fleuve Saint-Laurent.

« C'est un type de glace qu'on appelle du sarrasin. C'est un amalgame de glaces concassées qui se collent ensemble. Ça, ce n'est jamais aidant pour la navigation parce que les hélices peuvent tourner dans la glace plus que dans l'eau », dit-elle.

Maryse Brodeur, porte-parole de la Société des traversiers du Québec, indique pour sa part que les incidents de vendredi ne sont pas exceptionnels. Ils surviennent une ou deux fois par hiver.

Mme Brodeur ajoute que la marée descendante, combinée à la présence de glace dure et épaisse ainsi qu'au temps froid, contribue aux conditions des derniers jours sur le fleuve Saint-Laurent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.