Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mikaela, après Michael, Gabi et Andy

Mikaela, après Michael, Gabi et Andy

La Québécoise Mikaela Tommy suit les traces de ses aînés. Elle fera sa première apparition en Coupe du monde, samedi à Maribor, en Slovénie.

La jeune athlète de 17 ans est la plus jeune membre du « clan » Tommy à tenter sa chance au niveau international. Son père Michael a été ancien champion canadien et a fait partie deux fois de l'équipe olympique, et sa mère Gabi est une ancienne membre de l'équipe nationale de développement. Son grand-père paternel, Andy Tommy, a été sélectionné au sein de l'équipe du Canada pour les Jeux olympiques de 1952 et de 1956, mais n'y a pas participé en raison de blessures.

« Mes parents m'aident toujours lorsque j'en ai besoin, a expliqué Mikaela. Nous sommes comme toutes les autres familles, ils m'encouragent et ne me mettent pas trop de pression sur les épaules. »

L'athlète de Wakefield s'apprête à profiter de l'occasion pour affronter les meilleures skieuses comme la Slovène Tina Maze, l'Américaine Lindsey Vonn et la Canadienne Marie-Michèle Gagnon au slalom géant de Coupe du monde qui sera présenté samedi.

« Je ne suis pas nerveuse, juste très impatiente », a dit Mikaela, qui est membre de l'équipe de ski du Québec. Je vais me concentrer sur ma course, mais je vais tenter de le faire en m'amusant. Espérons que j'apprécie aussi mon ski. Mes parents sont très contents pour moi. Ils savent tous deux ce que ça représente de faire ses débuts en Coupe du monde. Je suis certaine qu'ils vont regarder la course. »

Ce qu'a confirmé Michael Tommy.

« Nous sommes très fiers de Mikaela, a-t-il dit. Elle a connu un formidable début de saison Nor-Am. Il est dur de penser qu'il y a à peine trois ans, elle évoluait chez les K2 et à présent elle prend part à sa première Coupe du monde! »

Mikaela Tommy est la plus jeune skieuse canadienne dite « technique » à atteindre le circuit de la Coupe du monde. Elle se spécialise en slalom géant, mais dispute aussi le super-G et le slalom.

« J'adore voir Ted Ligety en slalom géant, a-t-elle précisé. J'aime vraiment la façon qu'il a de plonger dans l'action. Il fonce le tout pour le tout. »

Mikaela Tommy a obtenu trois podiums en Coupe Nor-Am et a terminé 6 fois dans le top 10. Elle a pris part à ses premières épreuves de Coupe d'Europe au début de 2013 sur de nouveaux skis. Ils sont plus longs pour répondre aux exigences européennes et de la Coupe du monde.

« Elle mérite cette chance, a expliqué Hugues Ansermoz, entraîneur-chef de l'équipe canadienne de ski alpin. Nous avons un bon groupe de jeunes coureuses canadiennes et elle est probablement celle qui a franchi le plus d'étapes cette année. Elle mène au classement de slalom géant Nor-Am. Il y a eu une excellente collaboration entre Canada Alpin et l'Équipe de ski du Québec concernant l'entraînement et le programme de compétition de Mikaela. Cela a facilité les préparatifs pour cette occasion de se mesurer aux meilleures au monde. »

Des neuf membres actuelles de l'équipe nationale féminine, quatre proviennent du Québec.

« Mikaela connaît une magnifique saison jusqu'à présent et c'est très excitant pour nous, a dit Daniel Lavallée, directeur général de l'équipe de ski du Québec. Ses parents sont d'anciens membres de l'équipe nationale et son père avait fait partie de l'équipe de ski du Québec. Je ne peux qu'imaginer combien ils doivent être fous de joie! »

Mikaela ne s'est pas fixée d'objectifs spécifiques pour samedi ou même pour sa carrière en général. Elle participera aux Championnats du monde juniors, qui auront lieu le mois prochain au Québec.

« J'adore le ski et je veux certainement continuer en Coupe du monde, a-t-elle dit. Je n'aime pas me donner des buts gigantesques, mais je sais ce dont je suis capable et ce que je peux réaliser. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.