Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

HBO retracera la carrière du boxeur Jack Johnson avec l'aide de Tom Hanks

HBO retracera la carrière du boxeur Jack Johnson avec l'aide de Tom Hanks

L'acteur produira pour la chaîne câblée une minisérie sur Jack Johnson, premier boxeur afro-américain champion du monde des poids lourds, catégorie alors exclusivement disputée par les blancs.

Le biopic télévisé composé de six épisodes reviendra sur les multiples combats, sur le ring et dans sa vie privée, du boxeur surnommé "le géant de Galveston", ville du Texas qui l'a vu naître en 1878. Alors qu'il avait l'interdiction de combattre chez les poids lourds, considérée comme la catégorie la plus prestigieuse, Jack Johnson brisa ce tabou en 1908 et remporta son premier titre de champion du monde face au Canadien Tommy Burns.

En 1910, sa victoire face à l'ancien tenant titre James J. Jeffries fit couler énormément d'encre. Son combat déclencha une vague d'agressions racistes à travers les États-Unis, entraînant l'interdiction de diffuser ses prochaines rencontres.

Sa vie privée défraya également la chronique. Jack Johnson s'est marié à trois reprises, uniquement à des femmes blanches, relation interdite à l'époque par la loi américaine. Condamné à un an de prison, le sportif a préféré fuir son pays. Pendant sept ans, il voyagea au Canada et à travers l'Europe, notamment en France, perdant au passage son titre de champion du monde en 1915.

De retour aux États-Unis en 1920, il purgea sa peine de prison et mit fin à sa carrière, avant de mourir en 1946 d'un accident de la route.

Sa tragique histoire sera racontée sur HBO avec l'aide de Beau Willimon, scénariste du film de George Clooney "Les Marches du pouvoir" et de la série de David Fincher "House of Cards" (1er février sur Netflix).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.