Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

700 millions de téléphones intelligents vendus en 2012

700 millions de téléphones intelligents vendus en 2012

L'augmentation des ventes mondiales de téléphones intelligents s'est poursuivie en 2012, voyant Samsung dominer Apple pour la deuxième année consécutive. La croissance des ventes a toutefois ralenti comparée à l'année précédente.

Une étude, publiée vendredi par le cabinet Strategy Analytics, 700 millions de téléphones intelligents ont été vendus l'an dernier, ce qui équivaudrait à une croissance de 43 % par rapport à 2011. En 2011, 490 millions de téléphones intelligents avaient été écoulés, leurs ventes atteignant une croissance de 64 %.

Selon un analyste de Strategy Analytics, les ventes de téléphones intelligents ne devraient pas cette année rebondir autant, « alors que la pénétration des téléphones intelligents commence à arriver à maturation dans les régions développées, comme l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale ».

Une autre étude, réalisée pour le cabinet ABI Research, évalue quant à elle à 653 millions le nombre de téléphones intelligents vendus l'an dernier, soit une croissance de 36 % par rapport à 2011.

Un marché en changement

Alors que Samsung accaparait 30,4 % des parts de marché en 2012, selon Strategy Analytics, suivi d'Apple, avec 19,4 %, les analystes pensent maintenant que les deux compagnies devront revoir leur stratégie. Car les consommateurs se tournent de plus en plus vers des téléphones moins coûteux que ceux vendus par Samsung et Apple, entre autres dans les pays émergents.

D'ailleurs, pour se permettre d'observer les fluctuations du marché, Samsung n'a pas augmenté son plan d'investissement annuel par rapport à celui de 2012. Samsung a pourtant augmenté ses investissements tous les ans depuis 2004, à l'exception de 2009, pour faire face à la demande.

« Nous déciderons en fonction de ce que dicte le marché », a indiqué Robert Yi, directeur des relations avec les investisseurs de Samsung.

Les investissements de l'entreprise sud-coréenne ont atteint près de 22 milliards de dollars en 2012.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.