Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Alberta devra faire des «choix difficiles», dit Redford

L'Alberta devra faire des «choix difficiles», dit Redford

La première ministre albertaine a averti que la province devra « faire des choix difficiles » en raison de la baisse des prix du pétrole qui affecte les coffres de l'État.

Alison Redford a fait cette déclaration lors d'une allocution télévisée, jeudi soir. Elle a toutefois ajouté que le gouvernement ne compte pas « prendre la voie facile » en augmentant les impôts et tentera d'abord de réduire ses dépenses et de trouver de nouveaux marchés pour le pétrole albertain.

« Certains services et programmes vont changer, surtout ceux qui ne sont pas durables à long terme » a-t-elle indiqué lors de son allocution de huit minutes.

Mme Redford a passé la première partie de sa déclaration à expliquer que la fluctuation des prix du pétrole avait provoqué la baisse des redevances qui constituent le tiers du budget de la province. Elle a notamment blâmé la hausse de la production aux États-Unis.

« La bulle bitumineuse signifie que le gouvernement de l'Alberta récoltera environ 6 milliards de dollars de revenus en moins, seulement cette année », a expliqué Mme Redford, ajoutant que ce montant était à peu près équivalent au budget provincial annuel en éducation.

La première ministre a indiqué qu'elle entend limiter les dépenses, sans pour autant couper dans les programmes. Elle a toutefois ajouté que 95 000 personnes s'étaient installées en Alberta l'an dernier, ce qui rendrait difficile de ne pas augmenter les dépenses.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.