Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord menace de tenir de nouveaux essais nucléaires

La Corée du Nord menace de tenir de nouveaux essais nucléaires

La Corée du Nord a menacé jeudi de tenir un nouvel essai nucléaire en représailles à des sanctions imposées par les Nations Unies et en signe de défi envers les États-Unis.

La commission nationale de la Défense a rejeté la décision du Conseil de sécurité de l'ONU de condamner le lancement d'une fusée à longue portée, en décembre dernier, le qualifiant d'activité interdite et augmentant les sanctions envers Pyongyang.

La commission a indiqué que le lancement était une tentative pacifique de lancer un satellite dans l'espace, mais que l'essai avait aussi un objectif plus belliqueux: attaquer les États-Unis.

Le régime promet de poursuivre le lancement de satellites et de fusées ainsi que de se livrer à des tests nucléaires « de haut niveau » qui font figure de stratégie de défense envers les États-Unis.

Le département d'État des États-Unis n'a pas immédiatement réagi à cette provocation.

La Chine s'en mêle

Cette annonce a fait réagir la Chine, qui a immédiatement appelé la Corée du Nord et les États-Unis au calme.

« Toutes les parties concernées devraient s'abstenir d'engager des actions qui pourraient aggraver les tensions dans la région », a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

De son côté, la Corée du Sud s'est dite déçue de l'annonce de son voisin. Elle a appelé Pyongyang à « prendre en compte les avertissements constants de la communauté internationale et de renoncer à tout nouvel acte de provocation, y compris les essais nucléaires ».

La Corée du Nord a déjà été punie pour les essais nucléaires de 2006 et de 2009.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.