Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attaque: la GRC enquête en Algérie afin de savoir si des Canadiens ont participé

Attaque: la GRC enquête en Algérie afin de savoir si des Canadiens ont participé
algeria, industry, oil fields.
PA
algeria, industry, oil fields.

OTTAWA - La gendarmerie royale du Canada (GRC) s'est rendue en Algérie pour enquêter sur des allégations concernant une possible participation de Canadiens à l'attaque terroriste du site pétrolier de BP et Sonatra, à In Amenas, la semaine dernière.

La GRC tente de déterminer si des Canadiens, possiblement liés à al-Qaïda, auraient un lien avec les terroristes qui ont participé à l'attaque qui s'est soldée par la mort de 37 otages et 29 militants, tués lors de l'assaut des forces armées algériennes.

Les autorités canadiennes ont dépêché la GRC sur les lieux afin de confirmer ou infirmer la présence de Canadiens parmi les terroristes.

Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal avait déclaré sur les ondes d'une télévision algérienne que des citoyens canadiens étaient liés aux terroristes. Des diplomates canadiens basés à Alger et des employés du ministère des Affaires étrangères à Ottawa n'ont toutefois pu corroborer cette information.

Le ministère a convoqué l'ambassadeur algérien au Canada en espérant obtenir plus d'explications.

Les autorités gouvernementales ont refusé de divulguer la manière dont la GRC menait son enquête afin de vérifier les allégations algériennes. On ne précise pas, par exemple, si la GRC aura la possibilité de consulter certains documents comme les dossiers personnels des preneurs d'otages décédés.

«Ils sont sur place, a déclaré une source sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère délicat de la mission. On ne sait pas combien d'enquêteurs de la GRC sont là et combien de temps ils comptent y rester.»

Dans un communiqué transmis jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Rick Roth, a déclaré que des responsables canadiens travaillaient de concert avec les autorités algériennes afin d'éclaircir la situation.

Il n'a pas voulu répondre aux autres questions, alléguant qu'il serait inapproprié de commenter une telle mission.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.