Des employés de Service Canada font part des préoccupations qu'ils éprouvent depuis la réforme de l'assurance-emploi.
La déléguée syndicale Nathalie Paulin, qui représente les employés de Service Canada dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, dit que les agents doivent passer plus temps au téléphone pour expliquer la réforme et que cela retarde l'étude des demandes.
Elle a rencontré le député fédéral d'Acadie-Bathurst, le néo-démocrate Yvon Godin, jeudi matin, pour en discuter.
« Ç'a créé un nombre excessif d'appels. Les clients appellent parce qu'ils ne comprennent pas la nouvelle réforme, ils [posent] des questions. Ils essaient d'avoir la ligne, et les lignes sont congestionnées. Il y a des temps d'attente vraiment longs. Ça peut aller de deux heures à trois heures », explique Mme Paulin.
Certains demandeurs sont désespérés, ajoute Mme Paulin. « On a des appels vraiment de clients frustrés. Il y en a qui sont au bord de la déprime. Parfois même il y a des menaces de suicide. Il faut gérer ça nous autres aussi, comme employés. C'est vraiment difficile. On les comprend », dit-elle.
Le député Godin affirme que ces doléances confirment ce qu'il entend depuis le début de la réforme. Il promet de talonner le gouvernement à ce sujet à la reprise des travaux aux Communes.
Entre-temps, des opposants à la réforme préparent une autre manifestation, à Inkerman, au Nouveau-Brunswick, en fin de semaine.