Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international gastronomie : Sirha et Bocuse d'Or

Agenda international gastronomie : Sirha et Bocuse d'Or

Le grand rendez-vous gastronomique du mois se profile, à savoir le SIRHA, qui accueillera à Lyon les Bocuse d'Or, une compétition culinaire comparée à une olympiade du goût par de nombreux commentateurs.

Sirha

Du 26 au 30 janvier

Lyon (France)

Présenté comme l'un des principaux salons professionnels consacrés à la nourriture et à la gastronomie, Sirha devrait accueillir 165.000 professionnels du secteur et 2.200 exposants sur cinq jours. C'est également là que se déroule le prestigieux concours Bocuse d’Or, considéré comme les Olympiades du monde culinaire, mais aussi le World Cuisine Summit, un forum permettant à l'élite culinaire d'échanger leurs idées, et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Bocuse d'Or

Du 29 au 30 janvier

Lyon (France)

24 chefs porteront les couleurs de leurs pays à ces Olympiades culinaires, considérées comme le concours de cuisine le plus prestigieux du monde. Le chef à battre est le Danois Rasmus Kofoed, qui a remporté le titre de la dernière édition, en 2011.

Gourmand World Cookbook Fair

Du 22 au 24 février

Paris (France)

Pendant quatre jours, la littérature culinaire investira le Carrousel du Louvre. 171 pays se disputeront les nombreux prix des Gourmand Awards. Nouveau cette année : producteurs de vin et d'émissions de télévision consacrées à la gastronomie seront présents dans deux sections dédiées.

Prix des 50 Meilleurs restaurants d'Asie

25 février

Singapour

Cette première édition du pendant asiatique du prestigieux classement mondial du magazine Restaurant s'installera à Singapour pour récompenser les meilleures tables du continent. Au vu de l'influence croissante de la liste mondiale depuis son lancement, il y a dix ans, on peut s'attendre à ce que le verdict du magazine soit suivi de près par les restaurateurs et les convives potentiels.

James Beard Foundation Awards

3 mai, 6 mai

New York (Etats-Unis)

Considérés comme les "Oscars de la gastronomie" américaine, les James Beard Awards couronnent les meilleurs chefs, restaurants et sommeliers des États-Unis. En 2012, le prix du chef d'exception est allé à Daniel Humm du Eleven Madison Park à New York, et celui du restaurant d'exception au Boulevard, à San Francisco. Les prix des médias sont annoncés le 3 mai, et ceux concernant les chefs et les établissements le 6 mai.

SIAL China

7 au 9 mai

Shanghai (Chine)

SIAL China fait partie du groupe SIAL, créé à Paris en 1964, qui organise des salons professionnels dans des lieux différents chaque année. Le SIAL China 2013 devrait attirer 45.000 visiteurs, qui pourront déguster les produits alimentaires et les vins de 2.000 exposants.

Vinexpo Bordeaux

16 au 20 juin

Bordeaux (France)

Après une incursion à Hong Kong en 2012, le leader des salons professionnels mondiaux dédiés au vin est de retour sur le terroir bordelais en 2013. Les organisateurs attendent plus de 48.000 visiteurs et 2.400 viticulteurs de tous les pays producteurs.

MAD Symposium

25-26 août

Copenhague (Danemark)

L'ambassadeur de la nouvelle cuisine nordique René Redzepi organise son troisième festival annuel dédié à la nourriture sur son propre territoire, à Copenhague. Les éditions passées ont rassemblées le gratin de la gastronomie internationale, dans une ambiance à la fois intello et bon enfant. Le thème de 2013, sélectionné par David Chang (qui officie au Momofuku) : "Guts" ("tripes" en français).

Hong Kong International Wine and Spirits Fair

7 au 9 novembre

Hong Kong

Organisée par le Hong Kong Trade and Development Council, cette foire aux vins est présentée comme la troisième plus importante d'Asie, d'autant plus que l'un de ses concurrents les plus sérieux, Vinexpo, sera de retour en France en 2013. Hong Kong, centre névralgique du commerce ouvrant des portes vers le marché chinois et le reste de l'Asie, n'a aucune peine à attirer les viticulteurs souhaitant renforcer leur positionnement en Asie. L'année dernière, l'événement a rassemblé 950 exposants en provenance de 36 pays, dont l'Azerbaïdjan, le Danemark et la Russie, une première. Les pavillons les plus impressionnants appartenaient à l'Italie et la France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.