Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Raonic-Federer prise 4

Raonic-Federer prise 4

Milos Raonic a retrouvé son aplomb. Après un début de saison qui avait semé le doute, le Canadien enchaîne les victoires aux Internationaux d'Australie.

Samedi, Raonic a atteint les huitièmes de finale à Melbourne pour la deuxième fois de sa carrière. Il y a deux ans, c'est en Australie qu'il avait commencé à se faire un nom.

Donc au troisième tour, l'Ontarien de 22 ans, 13e tête de série, a éliminé l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 17) en trois manches de 7-6 (7/4), 6-3 et 6-4.

Encore une fois, Raonic s'est servi de son arme favorite pour anéantir son rival : 23 as contre 5. Excellent au service avec un total de 82 % de points sur sa première balle et de 77 % sur sa seconde, Raonic a bâti sa victoire avec 44 coups gagnants contre 19 pour l'Allemand qui n'a jamais pu obtenir une seule balle de bris.

En huitièmes de finale, Raonic a rendez-vous avec nul autre que Roger Federer (no 2).

En trois duels contre le Suisse l'an dernier, Raonic est reparti bredouille, mais chaque fois il a poussé l'homme aux 17 titres en grand chelem au bris d'égalité et à la limite des trois manches.

Samedi, Federer a montré la sortie au jeune Australien Bernard Tomic en l'emportant 6-4, 7-6 (7/5) et 6-1.

Federer a failli échapper le bris d'égalité, lui qui était mené 2-5. Mais son calme et ses multiples ressources lui ont permis de renverser la vapeur.

« Je pensais que le bris d'égalité allait basculer dans son sens vu la physionomie de cette manche. Mais j'ai pu m'en sortir. C'était un grand match », a commenté Federer qui n'a réussi à convertir aucune de ses six balles de bris dans cette manche.

Murray et Nestor passent, Del Potro casse

Dans une autre rencontre, Andy Murray (no 4) n'a eu aucune difficulté à se défaire de Lituanien Ricardas Berankis, un joueur issu des qualifications et 110e mondial. Le Britannique a triomphé en trois manches de 6-3, 6-4 et 7-5.

Murray devra cependant améliorer sa deuxième balle de service qu'il n'a transformé en points que 14 fois en 37 occasions.

Au prochain tour l'Écossais a rendez-vous avec le Français Gilles Simon (no 14) qui a livré un âpre duel à son compatriote Gaël Monfils, au petit matin en Australie, avant de triompher 6-4, 6-4, 4-6, 1-6 et 8-6.

Par contre, Murray évitera le géant argentin Juan Martin Del Potro (no 6) qui est tombé devant le Français Jérémy Chardy, 36e au classement de l'ATP.

Au terme d'une bataille de 3 h 45 min et de cinq manches, Del Potro s'est incliné 3-6, 3-6, 7-6 (7/3), 6-3 et 3-6.

Del Potro a été débordé par la puissance de Chardy qui a permis à la France d'égaler son record avec quatre représentants en huitièmes de finale.

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire indien Mahesh Bhupathi (no 5e) ont atteint le 3e tour en défaisant le Roumain Victor Hanescu et le Slovaque Martin Klizan 6-1 et 7-6 (10/8).

Autres résultats du jour :

  • Andreas Seppi (ITA/no 21) bat Marin Cilic (CRO/no 12) 6-7 (2/7), 6-3, 2-6, 6-4, 6-2
  • Jo-Wilfried Tsonga (FRA/no 7) bat Blaz Kavcic (SLO) 6-2, 6-1, 6-4
  • Richard Gasquet (FRA/no 9) bat Ivan Dodig (CRO) 4-6, 6-3, 7-6 (7/2), 6-0
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.