Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Relèvement du plafond de la dette américaine : un compromis républicain

Relèvement du plafond de la dette américaine : un compromis républicain

Aux États-Unis, les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ont annoncé vendredi qu'ils voteraient la semaine prochaine pour relever le plafond de la dette fédérale pendant trois mois, afin de donner le temps au Sénat et à la Chambre d'adopter un budget.

Pour en arriver à un accord, les républicains exigent toutefois des démocrates, qui contrôlent le Sénat, de fortes coupes budgétaires.

Si le Sénat ou la Chambre des représentants n'arrivent pas à voter le budget d'ici au 15 avril, le versement des rémunérations des parlementaires américains sera suspendu, a prévenu le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Eric Cantor.

« Si le Sénat ou la Chambre échouent à adopter un budget dans ce laps de temps, les membres du Congrès ne seront pas payés par le peuple pour avoir échoué à faire leur travail. Pas de budget, pas de salaire », a-t-il dit.

La Maison-Blanche s'est félicitée de l'offre républicaine, qui donne plus de flexibilité aux deux camps pour trouver un compromis. « Nous sommes encouragés par les signes envoyés par les républicains du Congrès, qui pourraient revenir sur leur insistance à prendre en otage notre économie pour obtenir des coupes draconiennes dans la santé, l'éducation et les programmes dont dépendent les familles de la classe moyenne », a affirmé le porte-parole de la Maison-Blanche dans un communiqué.

Depuis le 31 décembre, la dette des États-Unis plafonne juste au-dessous de la limite légale fixée par le Congrès, à 16,4 milliards de dollars. Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, estimait lundi que l'État fédéral pouvait continuer à se financer jusqu'entre « mi-février et début mars ». Au-delà, il risque de se retrouver rapidement en défaut de paiement.

Lors de l'été 2011, le précédent plafond avait été atteint et n'avait été relevé qu'au dernier moment. Les États-Unis en étaient ressortis avec une note de solvabilité dégradée par Standard & Poor's.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.