Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Médicaments génériques : les Canadiens paieront moins cher dès avril

Médicaments génériques : les Canadiens paieront moins cher dès avril

Les premiers ministres des territoires et des provinces, à l'exception du Québec, se sont entendus avec les compagnies pharmaceutiques pour acheter six médicaments génériques en gros.

Ces médicaments sont entre autres utilisés pour traiter l'hypertension artérielle et la dépression.

Le premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall en a fait l'annonce vendredi midi à Regina.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux pourront dorénavant acheter ces médicaments à 18 % du coût des médicaments d'origine, ce qui représente une économie de 100 millions $ par année.

En Saskatchewan, l'économie annuelle devrait être de 10 millions $.

L'entente est issue d'un groupe de travail formé par le premier ministre Brad Wall et son homologue de l'Île du Prince-Édouard, Robert Ghiz, qui vise à innover en matière de soins de santé.

Les deux premiers ministres avaient présenté en juillet dernier au Conseil de la fédération les résultats d'une étude sur l'amélioration des soins de santé au Canada, dont l'une des recommandations était d'acheter de plus grandes quantités de médicaments génériques afin de réaliser des économies.

Brad Wall soutient qu'il y avait du scepticisme envers cette nouvelle collaboration entre les provinces.

En mai 2011, le gouvernement de la Saskatchewan avait annoncé qu'il travaillait à réduire les coûts des médicaments génériques. Avant cette date, leur coût était de 50 à 70 % de celui des médicaments d'origine. Actuellement, ils sont de 35 %.

Les nouveaux prix seront en vigueur le 1er avril 2013.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.